Ce lundi 04 juillet, les médecins n’assureront que les consultations d’urgence.
Nous, médecins généralistes, tenons à vous informer.
Un projet de réforme des soins de santé en Belgique est en discussion. Il prétend améliorer l’accessibilité, mais nous craignons des conséquences graves pour la qualité des soins et votre accès à la médecine.
Tout n’est pas noir ou blanc, en tant que médecins généralistes, nous sommes POUR une réforme du soin de santé qui n’autorise pas à des suppléments pharaoniques de plus de 300%.
Néanmoins, cette réforme va bien plus loin que cela, et nous dénonçons :
- Une menace pour l’indépendance des médecins
La réforme parle en effet de pouvoir:
· Supprimer le numéro INAMI d’un médecin sans critères clairs
· Exercer un contrôle des pratiques en vérifiant toutes les statistiques, notamment celles des antibiotiques par exemple. Vous ne serez plus que des chiffres qui prennent trop de médicaments pour la sécurité sociale et les médecins auront pour directives de moins prescrire ou d’attendre plus longtemps avant prescription, ce qui se fera à vos dépends
· Nous rappelons que la plupart des médecins en dehors des hôpitaux sont indépendants. Concrètement, cela veut donc dire que des tarifs seraient imposés à des personnes libérales qui doivent, au-delà de et de leurs valeurs et de leur désir et devoir d’accessibilité du patient, également penser à leur pension, à mettre de coté pour un accident quelconque, etc. Il ne faut évidemment pas d’excès et que les soins restent accessibles, nous répétons que nous ne sommes par pour des suppléments trop importants, mais rendre une profession libérale cadenassée sans permettre de contrepartie financière pour assurer la suite de sa vie peut également pousser à moins de médecins sur du long terme, dans un paysage qui en manque déjà cruellement.
- Une menace pour la qualité de vos soins
· Si des suppléments sont exagérés, certains sont nécessaires pour les spécialistes afin de pouvoir rembourser leurs machines et leur matériel. Empêcher tout supplément, c’est prendre le risque d’avoir une série de spécialistes qui ne savent plus rentrer dans leurs frais, donc moins de spécialistes, donc sur du long terme….
· Une médecine privée inaccessible pour beaucoup (car les médecins devront choisir d’être complètement conventionnés ou déconventionnés)
· Une médecine publique accessible mais sous financée et saturée
· Des délais d’attente inadmissibles (qui veut attendre 6 mois pour un point de beauté douteux ou une masse? )
· plus de personnes aux urgences, qui sont déjà saturées. Devoir attendre des heures et risquer sa vie si l’urgence n’est pas prise à temps va à l’encontre de nos droits fondamentaux.
- Une menace pour votre secret médical
· Une notion de plus de contrôle sur les médecins est abordée, mais également plus de contrôle sur vos données ! Des personnes qui ne sont donc pas dans le domaine médical pourraient avoir accès à votre dossier médical sensé être confidentiel. Si les termes sont flous pour le moment, vous pouvez néanmoins imaginer les risques que cela comporte (par exemple, accès à vos traitements médicamenteux, à vos antécédents familiaux, à ce qui se dit en consultation…).
Cette réforme implique une remise en question de notre engagement et des renoncements aux soins pour raisons économiques. Le monde médical est en colère mais ayez conscience que cette réforme aura des implications sur les médecins, sur la quantité et la qualité des soins, et donc sur vous et votre santé.
Nous défendons
· Une médecine humaine, accessible et de qualité
· Des conditions de travail décentes pour mieux vous soigner
· Un système équilibré et respectueux à la fois des soignants et des patients
· Le dialogue, pas le contrôle
Ce lundi 04 juillet, les médecins n’assureront que les consultations d’urgence.